Les professionnels du service proposent des évaluations régulières, participent aux réunions institutionnelles

  Les établissements / Le CEJS /

Soins et rééducations

Un accompagnement Médical, Paramédical et Psychologique adapté aux besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte déficient auditif.

Un plateau technique composé de Médecins (pédiatre, ORL, pédopsychiatre), infirmières, aide soignante, psychologues, orthophonistes, psychomotricienne, travaille en collaboration avec la famille, l’équipe pluridisciplinaire du CEJS et les partenaires extérieurs.

Les professionnels veillent à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet individuel d’accompagnement de la personne accompagnée.

Le service médical  est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins.

Les Infirmières et l’aide-soignante assurent les soins courants, les surveillances de traitement, contrôlent les vaccinations et gèrent les situations d’urgence, portent une attention particulière à la prévention et à l’éducation à la santé et garantissent l’interaction familles- médecins.

visite médicale systématique par le médecin pédiatre : prescription de soins,  suivi des vaccinations, surveillance médicale des jeunes…

suivi régulier de l’audition par le médecin ORL : bilan audiométrique, prescription et renouvellement de l’appareillage.

prise en charge thérapeutique possible par le Pédopsychiatre.

Les orthophonistes s’attachent plus particulièrement à la mise en place, au développement et à l’amélioration des capacités de communication.

La psychomotricienne permet à chaque enfant et jeune déficient auditif d’acquérir un développement corporel harmonieux et une maîtrise corporelle satisfaisante.

Les psychologues suivent l’évolution intellectuelle et psychoaffective des usagers. Elles sont à l’écoute de ceux-ci et de leur famille en cas de difficultés diverses et peuvent orienter les prises en charge.

Les professionnels du service proposent des évaluations régulières, participent aux réunions institutionnelles