Les établissements / Le CEJS / Scolarisation

Cycle maternelle

Les usagers

Enfants sourds et malentendants de 3 à 6 ans

L’équipe

Professeurs spécialisés (CAPEJS), éducatrices de jeunes enfants, assistante maternelle, professeurs de/en LSF, professeur d’EPS, éducatrice spécialisée.

Les objectifs

Communiquer efficacement avec sa famille et son entourage proche,

Acquérir une autonomie et des compétences dans les apprentissages scolaires et de la vie quotidienne,

Favoriser la socialisation et la relation entre enfants sourds et enfants entendants.

Les actions

Une scolarisation en inclusion individuelle totale (un ou deux enfants sourds intégrés dans une classe maternelle) avec accompagnement et soutien scolaire d’environ huit heures hebdo-madaires.

Une scolarisation en classe spécialisée située soit au C.E.J.S. soit dans une école d’Arras.

Quel que soit le mode de scolarisation, le programme d’enseignement respecte les instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale.

Les classes spécialisées peuvent être soit :

  • à dominante orale,
  • bilingues (utilisation de la langue française orale et écrite et de la langue des signes française).

 

Aspects pratiques

Après décision d’orientation de la MDPH (notification de la CDAPH), un Projet Individualisé d’Accompagnement définit le mode de scolarisation.

Celui-ci est établi en concertation avec l’enseignant référent et la famille.

Pour chaque enfant, est établi un projet individualisé d’accompagnement ainsi qu’un projet linguistique personnalisé.

Le mode de scolarisation (inclusion individuelle ou classe spécialisée) peut être modifié selon les besoins de l’enfant après concertation entre les professionnels et la famille.

Pour tout renseignement contactez :

M. Daniel BOULOGNE
Chef de service

03 21 22 36 37