Le SSEFS est un service médico-social ayant pour mission  d’apporter les soins et rééducations nécessaires  à chaque enfant et adolescent présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SSEFS vise à travers des moyens de compensations  et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

 

Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, le S.S.E.F.S. propose l’intervention :

  • d’enseignants spécialisés
  • d’éducateurs spécialisés
  • de psychologues
  • d’un médecin O.R.L.

Le S.S.E.F.S. intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers,  ainsi que dans ses locaux.

Les actions des S.S.E.F.S. s’articulent autour de quatre axes :

L’inclusion scolaire

Le S.S.E.F.S. accompagne l’inclusion individuelle ou collective de jeunes déficients auditifs scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires.  Dans l’esprit de la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.

L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le S.S.E.F.S. propose à l’équipe pédagogique  une information sur les  incidences de la surdité, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires.  La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement.

En fonction du projet de l’enfant et de ses besoins, plusieurs types d’aides peuvent être mis en place, en particulier l’intervention de l’enseignant spécialisé titulaire du C.A.P.E.J.S. Ce dernier propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale. Son action vise également à aider l’enfant à optimiser ses compétences langagières et communicationnelles.

Le choix de mode de communication (oral, LfPC, LSF) retenu par l’usager et sa famille détermine les modalités d’intervention et les aides apportées.

Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit de séances avec l’enfant en classe, hors de la classe, ainsi que de concertations avec les enseignants et membres de l’équipe qui interviennent auprès du jeune.

L’information et le soutien familial

Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Individualisé d’Accompagnement doit être établi en concertation  avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de leur enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire. Toutes les décisions relatives au projet de l’enfant sont prises en concertation avec celui-ci et sa famille.

L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution et sur des thématiques ciblées.

En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du S.S.E.F.S. un soutien face à ses questionnements, ses choix en lien avec la déficience auditive.

Concernant l’accompagnement familial, l’équipe peut intervenir au domicile, dans les locaux du S.S.E.F.S, lors d’entretiens ou de rencontres collectives.

L’assistant de service social informe les familles des droits liés à la situation de leur enfant, il peut également les aider dans les démarches administratives.

L’inclusion sociale

Le S.S.E.F.S. accompagne l’enfant et l’adolescent sourd ou malentendant vers l’acquisition de  son autonomie dans son environnement.

Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.

Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du S.S.E.F.S.

L’intégration sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées particulièrement lors des interventions  de l’éducateur spécialisé du S.S.E.F.S.

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de se confronter au groupe et à ses règles.

Les soins et rééducations

Le soutien thérapeutique est assuré par le médecin, le psychologue, l’orthophoniste.

Le suivi médical est assuré par un médecin ORL, qui procède à l’examen clinique de chaque enfant, et il s’assure que les suivis médicaux liés à la surdité soient effectifs et pérennes et affine si besoin le diagnostic.

La rééducation orthophonique  vise à  améliorer les compétences communicationnelles de l’enfant : voix, articulation, parole, langage oral et écrit en expression et en réception.

Le soutien psychologique est mis en place par le psychologue ; il suit l’évolution intellectuelle et psychoaffective de chaque enfant en prenant en compte les aspects cognitifs et affectifs ainsi que son environnement. Il intervient directement auprès de chaque  famille par un suivi ponctuel ou régulier.

Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés.

Pour tout renseignement concernant l’admission au SSEFS contactez :

Mme Erika WARTELLE
Directrice

M. Christian BRELINSKI
Directeur général

au 03 21 22 00 55