Les SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) de l’association Jules Catoire sont des services médico-sociaux ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque personne accompagnée de 0 à 20 ans, présentant un trouble du langage ou une surdité. L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD contribue à la poursuite d’une scolarité en milieu ordinaire et au développement global de chaque personne accompagnée, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Le SESSAD intervient sur tous les lieux de vie des personnes accompagnées : établissement scolaire, domicile, lieux tiers, ainsi que dans ses propres locaux.

Les accompagnements peuvent se faire en individuel ou en collectif.

 

L’équipe du SESSAD est pluridisciplinaire, composée selon les établissements :

  • d’orthophonistes,
  • d’ergothérapeutes,
  • de psychomotriciens
  • de médecins O.R.L, généralistes, ou neuropédiatres
  • de psychologues et/ou neuropsychologues
  • d’enseignants spécialisés
  • d’éducateurs spécialisés
  • d’assistants de service social ou conseillers en économie sociale et familiale

L’inclusion scolaire

Le S.E.S.S.A.D. accompagne les enfants ou adolescents dans des établissements scolaires ordinaires.  Conformément à la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.

L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le S.E.S.S.A.D. propose à l’équipe pédagogique  une information sur les incidences du T.S.L ou de la surdité, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires.  La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

L’ensemble des professionnels propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale et en lien avec sa famille.

Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée.

L’inclusion sociale

Le S.E.S.S.A.D. accompagne l’enfant et l’adolescent vers l’acquisition de son autonomie dans son environnement.

Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences psychosociales et relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.

Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (scolaires, culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

L’inclusion sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées particulièrement lors des interventions de l’éducateur spécialisé.

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de s’entraider, de se confronter au groupe et à ses règles, d’enrichir les connaissances par l’expérimentation et par l’utilisation de supports ludiques.

L’information et le soutien familial

Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Personnalisé d’Accompagnement est élaboré avec la personne accompagnée et ses représentants légaux. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire les implique dans le projet de l’enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire.

L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution que sur des thématiques ciblées. La pair-aidance est favorisée chaque fois que possible par le biais de rencontres entre les représentants légaux et les personnes accompagnées organisées par l’équipe du SESSAD.

En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du S.E.S.S.A.D. un soutien face aux questionnements inhérents aux Troubles Spécifiques du Langage ou à la surdité.

L’accompagnement familial se réalise au domicile ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

La personne accompagnée et sa famille sont informées quant à leurs droits et soutenus dans leurs démarches administratives selon leur demande.

Les soins et rééducations

Le SESSAD a pour mission d’assurer un accompagnement global et individualisé. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les enseignants et d’autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge cohérente et efficace, et ce toujours conjointement avec la famille.

Les soins prodigués par le SESSAD sont variés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque jeune. Ils incluent :

  • Un suivi médical : Un suivi régulier par des médecins généralistes et spécialisés qui sont garants des projets personnalisés d’accompagnement. Ils rencontrent en visite médicale la personne accompagnée une fois par an à minima. Ils s’assurent que les examens et bilans médicaux et paramédicaux sont réalisés et affinent si besoin le diagnostic. Ils participent aux démarches administratives liées aux aménagements ou compensations éventuels.
  • Des soins paramédicaux : Ces soins comprennent les séances avec des psychomotriciens, des ergothérapeutes, et des orthophonistes, selon les besoins de l’enfant.
  • Un accompagnement psychologique : Les psychologues du SESSAD apportent un soutien pour aider les personnes accompagnées à mieux gérer leurs émotions et à surmonter les difficultés liées à leur handicap. Ils sont également à l’écoute des besoins de leur entourage concernant les adaptations, les impacts et les adaptations nécessaires au quotidien afin de faciliter l’acceptation de la situation.

La rééducation est un volet crucial de l’intervention du SESSAD. Elle permet de travailler sur les capacités physiques, motrices, cognitives et sensorielles des enfants. Les principales composantes de la rééducation au SESSAD se font :

  • Au niveau moteur : Grâce à la psychomotricité, les enfants améliorent leur mobilité, leur coordination et leur force musculaire.
  • Au niveau cognitif : Les orthophonistes et les neuropsychologues travaillent sur les compétences cognitives telles que la mémoire, l’attention, et les fonctions exécutives.
  • Au niveau sensoriel : Les ergothérapeutes aident les enfants à mieux percevoir et intégrer les stimulations sensorielles, facilitant ainsi leur adaptation à leur environnement. Ils transmettent à la personne accompagnée les savoirs requis pour utiliser certains outils de compensation tel que l’informatique.

Le SESSAD travaille en étroite collaboration avec les familles, les enseignants et d’autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge cohérente et efficace.