Le SESSAD anciennement SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) de Saint-Omer, créé en 2005, est un service médico-social qui a pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires  à chaque enfant  présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de soutenir une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile et de sécuriser son parcours de soins. Le SESSAD de Saint-Omer a la particularité, depuis 2008, de pouvoir accompagner également des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit (dysphonie, dyslexie et dysorthographie).

Le SESSAD veille, au moyen d’accompagnements pluridisciplinaires spécialisés, de la mise en place d’outils de compensations et/ou de mesures d’accessibilité, au développement global harmonieux de chaque enfant dans son environnement quotidien et ce, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

 

Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, le SESSAD propose l’intervention :

  • d’un médecin O.R.L.
  • d’un enseignant spécialisé
  • d’un codeur LPC
  • d’éducateurs spécialisés
  • d’une psychologue (neuropsychologie et psychopathologie)
  • d’orthophonistes libérales sous convention
  • d’un assistant de service social ou d’un conseiller en économie sociale et familiale
  • de psychomotriciennes sous convention
  • d’un médecin généraliste
  • d’ergothérapeutes sous convention

Le SESSAD en tant que service ambulatoire intervient sur les lieux de vie de l’enfant : école, domicile,  ainsi que dans ses locaux. Il peut également intervenir dans d’autres espaces lors d’activités socio-culturelles ou extra-scolaires.

Les actions des SESSAD s’articulent autour de quatre axes :

L’inclusion scolaire

Le SESSAD accompagne l’inclusion individuelle ou collective de jeunes déficients auditifs scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires.  Dans l’esprit de la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.

L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le SESSAD propose à l’équipe pédagogique  une information sur les  incidences de la surdité, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires.  La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement.

En fonction du projet de l’enfant et de ses besoins, plusieurs types d’aides peuvent être mis en place, en particulier l’intervention de l’enseignant spécialisé titulaire du C.A.P.E.J.S. Ce dernier propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale. Son action vise également à aider l’enfant à optimiser ses compétences langagières et communicationnelles.

Le choix de mode de communication (oral, LfPC, LSF) retenu par l’usager et sa famille détermine les modalités d’intervention et les aides apportées.

Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit de séances avec l’enfant en classe, hors de la classe, ainsi que de concertations avec les enseignants et membres de l’équipe qui interviennent auprès du jeune.

L’information et le soutien familial

Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Individualisé d’Accompagnement doit être établi en concertation  avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de leur enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire. Toutes les décisions relatives au projet de l’enfant sont prises en concertation avec celui-ci et sa famille.

L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution et sur des thématiques ciblées.

En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du SESSAD un soutien face à ses questionnements, ses choix en lien avec la situation de handicap de leur enfant.

Concernant l’accompagnement familial, l’équipe peut intervenir au domicile, dans les locaux du SESSAD, lors d’entretiens ou de rencontres collectives.

L’assistant de service social informe les familles des droits liés à la situation de leur enfant, il peut également les aider dans les démarches administratives et faciliter les liens avec d’autres ressources au regard des besoins familiaux (MDPH, CAF, etc.).

L’inclusion sociale

Le SESSAD accompagne l’enfant et l’adolescent sourd ou présentant un trouble du langage vers l’acquisition de  son autonomie dans son environnement quotidien.

Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.

Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du SESSAD

L’intégration sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées

particulièrement lors des interventions  des éducateurs spécialisés du SESSAD

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de s’entraider et de se confronter au groupe et à ses règles.

Les soins et rééducations

Le soutien thérapeutique est assuré par les médecins, le psychologue, les orthophonistes, les psychomotriciens et ergothérapeutes.

Le suivi médical est assuré par un médecin ORL, qui procède à l’examen clinique de chaque enfant, et il s’assure que les suivis médicaux liés à la surdité soient effectifs et pérennes et affine si besoin le diagnostic.

La rééducation orthophonique  vise à  améliorer les compétences communicationnelles de l’enfant : voix, articulation, parole, langage oral et écrit en expression et en réception.

Le soutien psychologique est mis en place par le psychologue ; il suit l’évolution intellectuelle et psychoaffective de chaque enfant en prenant en compte les aspects cognitifs et affectifs ainsi que son environnement. Il intervient directement auprès de chaque  famille par un suivi ponctuel ou régulier.

Les ergothérapeutes évaluent les compétences graphiques et praxiques. Ils préconisent des solutions techniques et des outils de compensation (ordinateurs, logiciels…) tout en facilitant leur appropriation par les enfants et si besoin par leur entourage.

Les psychomotriciens accompagnent le développement psycho-corporel (difficultés motrices globales, grapho-motricité, régulation toxico-émotionnelle…)

Les temps d’accompagnement définis avec les familles peuvent être individuels et collectifs (groupe Expression Emotionnelle et Théâtrale, Affirmation de soi …). L’implication des familles est essentielle tout au long du parcours d’accompagnement par le SESSAD.

Le travail partenarial avec les acteurs locaux est primordial (Education nationale, MDPH, établissements médico-sociaux du territoire, secteur libéral). Le SESSAD est membre constitutif du réseau PRAUSE (Partage de Ressources Audomaroises pour l’Enfance).

Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés.

Pour tout renseignement concernant l’admission au SESSAD contactez :

Mme Marie-Thérèse KASZUBA
Directrice du SESSAD de ST-OMER

M. Christian BRELINSKI
Directeur général

au 03 21 10 34 97