Le SESSAD TSL (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – Troubles Spécifiques du Langage) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant un trouble du langage, afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SESSAD vise à travers des moyens de compensations du trouble du langage et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

 

Afin d’assurer ses missions, le SESSAD propose l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée:

  • d’un médecin
  • d’orthophonistes
  • d’un enseignant spécialisé
  • d’un éducateur spécialisé
  • d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie
  • d’un ergothérapeute libéral sous convention
  • d’un psychomotricien
  • d’un assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale

Le SESSAD intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers,  ainsi que dans ses locaux.

Les actions des SESSAD s’orientent autour de quatre axes:

L’inclusion scolaire

Le S.E.S.S.A.D. accompagne l’inclusion individuelle ou collective de jeunes présentant un Trouble Spécifique du Langage (T.S.L : Dyslexie, Dysphasie…) scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires.  Dans l’esprit de la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.

L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le S.E.S.S.A.D. propose à l’équipe pédagogique  une information sur les incidences du T.S.L, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires.  La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement.

L’enseignant spécialisé propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale.

Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit de séances avec l’enfant en classe, hors de la classe, ainsi que de concertations avec les enseignants et membres de l’équipe qui interviennent auprès du jeune.

L’information et le soutien familial

Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Individualisé d’Accompagnement doit être établi en concertation  avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de l’enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire. Toutes les décisions relatives au projet de l’enfant sont prises en concertation avec celui-ci et sa famille.

L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution que sur des thématiques ciblées.

En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du S.E.S.S.A.D. un soutien face aux questionnements inhérents aux Troubles Spécifiques du Langage.

L’accompagnement familial se réalise au domicile ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

L’assistant de service social informe les familles des droits liés à la situation de leur enfant, il peut également les aider dans les démarches administratives.

L’inclusion sociale

Le S.E.S.S.A.D. accompagne l’enfant et l’adolescent présentant un Trouble Spécifique du Langage vers l’acquisition de son autonomie dans son environnement.

Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.

Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

L’inclusion sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées particulièrement lors des interventions de l’éducateur spécialisé.

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de se confronter au groupe et à ses règles.

Les soins et rééducations

Les soins sont assurés par le médecin, le psychologue, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychomotricien.

Le suivi médical est réalisé par le médecin qui procède à l’examen clinique de chaque enfant. Il s’assure que les examens médicaux nécessaires sont réalisés et affine si besoin le diagnostic. Il participe aux démarches administratives liées aux aménagements ou compensations éventuels.

La rééducation orthophonique  vise à  améliorer les compétences communicationnelles de l’enfant : voix, articulation, parole, langage oral et écrit en expression et en réception,

L’accompagnement psychologique permet de suivre l’évolution intellectuelle et psychoaffective de chaque enfant en prenant en compte les aspects cognitifs et affectifs ainsi que son environnement. Il intervient directement auprès de chaque  famille par un suivi ponctuel ou régulier.

L’intervention de l’ergothérapeute est fondée sur l’évaluation et la mise en place des moyens de compensation (ordinateur, logiciel…)

Le but de la rééducation psychomotrice est d’aider l’enfant à s’épanouir dans l’harmonie, à utiliser dans des situations les plus diverses ses acquis moteurs et langagiers.

Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés :

Mme Océane WADOUX
Directrice du SESSAD d’Etaples

M. Christian BRELINSKI
Directeur général

03 21 94 10 72