Le SESSAD TSL (Service  d’Education  Spéciale et de Soins à Domicile – Troubles Spécifiques du Langage) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant un trouble du langage, afin de lui permettre de sécuriser son parcours de soins en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SESSAD vise à travers des moyens de compensations du trouble du langage et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans son environnement quotidien et ce dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

 

Afin d’assurer ses missions, le SESSAD propose l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée:

  • d’un médecin
  • d’orthophonistes
  • d’orthophonistes libéraux sous convention
  • d’enseignants spécialisés
  • d’éducateurs spécialisés
  • de psychologues (neuropsychologie et psychopathologie)
  • d’un ergothérapeute libéral sous convention
  • d’un psychomotricien
  • d’un assistant de service social ou d’un conseiller en économie sociale et familiale

Le SESSAD intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent: école, domicile, lieux tiers,  ainsi que dans ses locaux.

Les actions des SESSAD s’orientent autour de quatre axes:

L’inclusion scolaire

Le S.E.S.S.A.D. accompagne l’inclusion individuelle ou collective de jeunes présentant un Trouble Spécifique du Langage (T.S.L : Dyslexie, Dysphasie…) scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires.  Dans l’esprit de la loi de 2005, cet accompagnement vise à favoriser une scolarisation proche du domicile.

L’équipe pluridisciplinaire dans son ensemble contribue, par ses interventions, à soutenir l’enfant ou l’adolescent, avec la volonté d’optimiser les modalités de son inclusion scolaire. A cet effet, le S.E.S.S.A.D. propose à l’équipe pédagogique  une information sur les incidences du T.S.L, des conseils quant aux adaptations et aménagements nécessaires.  La qualité des partenariats ainsi développés est un élément essentiel dans la réussite du Projet Individualisé d’Accompagnement.

L’enseignant spécialisé propose une remédiation aux apprentissages ainsi qu’une aide méthodologique auprès du jeune, en étroite collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale.

Les interventions en faveur de l’inclusion scolaire se réalisent principalement dans l’école, le collège ou le lycée. Il s’agit de séances avec l’enfant en classe, hors de la classe, ainsi que de concertations avec les enseignants et membres de l’équipe qui interviennent auprès du jeune.

L’information et le soutien familial

Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Individualisé d’Accompagnement doit être établi en concertation  avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de l’enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire. Toutes les décisions relatives au projet de l’enfant sont prises en concertation avec celui-ci et sa famille.

L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, sur son évolution que sur des thématiques ciblées.

En fonction de ses demandes et de ses besoins, la famille trouve auprès du S.E.S.S.A.D. un soutien face aux questionnements inhérents aux Troubles Spécifiques du Langage.

L’accompagnement familial se réalise au domicile ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

L’assistant de service social informe les familles des droits liés à la situation de leur enfant, il peut également les aider dans les démarches administratives.

L’inclusion sociale

Le S.E.S.S.A.D. accompagne l’enfant et l’adolescent présentant un Trouble Spécifique du Langage vers l’acquisition de son autonomie dans son environnement.

Les actions de l’équipe pluridisciplinaire visent à optimiser les compétences relationnelles de l’enfant afin de l’aider à appréhender et gérer les différentes situations sociales auxquelles il est confronté.

Les accompagnements individuels se réalisent au domicile de l’enfant, sur des lieux tiers (culturels, sportifs, ludiques…) ou dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

L’inclusion sociale et l’autonomie au quotidien sont encouragées et favorisées particulièrement lors des interventions de l’éducateur spécialisé.

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe permettent de rencontrer des pairs, de s’entraider, de se confronter au groupe et à ses règles, d’enrichir les connaissances par l’expérimentation et des supports ludiques.

Les soins et rééducations

Les soins sont assurés par le médecin, le psychologue, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychomotricien.

Le suivi médical est réalisé par le médecin qui procède à l’examen clinique de chaque enfant. Il s’assure que les examens médicaux nécessaires sont réalisés et affine si besoin le diagnostic. Il participe aux démarches administratives liées aux aménagements ou compensations éventuels.

La rééducation orthophonique  vise à  améliorer les compétences communicationnelles de l’enfant : voix, articulation, parole, langage oral et écrit en expression et en réception,

L’accompagnement psychologique permet de suivre l’évolution intellectuelle et psychoaffective de chaque enfant en prenant en compte les aspects cognitifs et affectifs ainsi que son environnement. Il intervient directement auprès de chaque  famille par un suivi ponctuel ou régulier.

L’intervention de l’ergothérapeute est fondée sur l’évaluation et la mise en place des moyens de compensation (ordinateur, logiciel…)

Le but de la rééducation psychomotrice est d’aider l’enfant à s’épanouir dans l’harmonie, à utiliser dans des situations les plus diverses ses acquis moteurs et langagiers.

EN SAVOIR PLUS

Le SESSAD TSL d’Arras existe depuis bientôt quinze ans. Depuis sa création, le SESSAD n’a pas opéré de changement radical mais a recherché à chaque instant à suivre l’évolution des attentes, celles des politiques publiques, celles des professionnels de soins et médico-sociaux, et surtout celles des enfants et de leurs familles.

De manière continue, le SESSAD construit son expertise et nourrit sa conviction quant au rôle qu’il se doit de tenir dans l’accompagnement des enfants qui lui sont confiés.

Au quotidien, les pratiques des professionnels confortent les missions fondamentales du SESSAD  : aider l’enfant ayant un TSL à trouver sa place dans ses différents milieux de vie, la maison, la famille, l’école, la Cité… L’aider à se connaître, à s’approprier son fonctionnement parfois particulier pour développer son autonomie,  favoriser la sensibilité des personnes environnantes aux difficultés mais aussi aux potentiels présents chez l’enfant. C’est également mettre à la disposition des familles, des personnes concernées, des diverses institutions, des actions d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise.

Ainsi, le SESSAD TSL Arras accompagne des enfants et adolescents présentant un Trouble Spécifique du Langage, scolarisés en milieu ordinaire dans le bassin d’éducation de l’arrageois et du bapalmois. Il  intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : école, domicile, lieux tiers et dans ses locaux.

Le SESSAD est un service d’« accompagnement », il s’offre d’accompagner l’enfant, l’adolescent pendant quelques mois ou quelques années, pour l’aider à acquérir les outils qui lui permettront de compenser le handicap de son trouble du langage.

Le SESSAD est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés, de professeurs spécialisés, d’un assistant de service social, d’un ergothérapeute, de psychologues (clinicien & neuropsychologue), d’un médecin, de psychomotriciennes sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur. Les interventions conjuguées de cette équipe pluridisciplinaire visent une approche globale de l’enfant qui réponde au mieux à ses besoins et à ses capacités.

La prise en charge par le S.E.S.S.A.D. est une prise en charge d’ensemble qui doit présenter une grande cohérence. Elle s’adresse à l’enfant dans son unité et dans l’ensemble des besoins d’apprentissage et des soins, dans sa dynamique personnelle (attente, motivations, goûts et refus), et de sa vie de relation. Elle requiert l’intervention de professionnels de différentes origines dont il importe qu’ils gardent leur spécificité.

La mission du SESSAD est définie par l’annexe XXIV quater au décret 88-423 du 22 avril 1988, modifiée par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Cette annexe définit la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage et concerne également des enfants et adolescents déficients auditifs.

Les objectifs généraux du SESSAD se déclinent de la manière suivante :

  • Evaluer précisément le trouble et ses repercussions
  • Elaborer et mettre en oeuvre un projet individualisé de chaque enfant et adolescent, en fonction de ses besoins, capacités, compétences et difficultés
  • Accompagner le jeune dans sa scolarisation et sa socialisation
  • Accompagner la famille dans l’adaptation à la situation
  • Veiller au développement harmonieux et global du jeune
  • L’aider dans un accès à une communication optimale
  • Accompagner la mise en place et l’utilisation d’outils de compensation du handicap dans les différents milieux de vie
  • Etablir et optimiser les liens avec les partenaires présents auprès du jeune.

Le SESSAD  est un établissement médico-social s’inscrivant dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les actions du SESSAD  s’orientent selon quatre axes :

Les Soins

Un soutien thérapeutique qui consiste à améliorer le langage oral et/ou écrit par une prise en charge orthophonique, à assurer un suivi médical,  paramédical, ainsi qu’à proposer un soutien psychologique ponctuel ou régulier selon les besoins de l’enfant et de sa famille. Le médecin s’assure que les actes médicaux nécessaires pour l’enfant soient réalisés (ex : RDV aux Centres de références, démarches étiologiques…). L’épanouissement psycho-affectif et psycho-corporel est également recherché lors de temps d’accompagnements individuels et collectifs (ex groupe « traces de soi » « expression émotionnelle & théâtrale »).

La Scolarisation

Dans le milieu scolaire, l’enfant  présentant un TSL est confronté à diverses difficultés nécessitant une intervention spécifique. En effet, les conséquences sur le langage (compréhension et production orale, compréhension et production écrite), sur les fonctions exécutives (organisation, stratégies d’apprentissage, mémorisation, repérage spatio-temporel), sur les interactions avec les pairs et la compréhension des situations sociales, les difficultés motrices ont un impact quotidien sur la scolarisation.

  • Le SESSAD assure un soutien pédagogique nécessaire à l’acquisition des connaissances visant à une connaissance du monde, à une culture scientifique, à la maîtrise de la langue française et à l’organisation du travail conformes aux exigences scolaires.
  • L’enseignant spécialisé dispense une remédiation aux apprentissages, une aide méthodologique y compris dans l’utilisation des outils de compensation auprès du jeune, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’Education Nationale. Il détermine avec l’enseignant les outils et les aménagements qui peuvent être utilisés dans le cadre de la classe, y compris par l’Auxiliaire de Vie Scolaire.

L’inclusion sociale

Le SESSAD TSL accompagne l’enfant et l’adolescent présentant un Trouble du Langage vers l’acquisition de l’autonomie. Au travers de l’accompagnement éducatif, l’intégration sociale autant que l’autonomie au quotidien sont  encouragées et favorisées.

En complément des accompagnements individuels, des activités de groupe autour d’activités ludo-éducatives permettent de rencontrer des pairs, de se confronter au groupe et à ses règles. Pouvant être isolé dans son école, dans son quartier, l’enfant  T.S.L. ressent le besoin de rencontrer des pairs pour partager avec eux et se confronter à cette identité différente. Les rencontres programmées de manière régulière répondent à ce besoin de manière ludique et conviviale.

Une aide est également mise en place pour soutenir les familles dans les démarches administratives et les informer quant à leurs droits.

L’information et le soutien familial
  • Le SESSAD accompagne les familles en soutenant la parentalité. Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire a la volonté d’impliquer les parents dans le projet de leur enfant et de leur faire jouer pleinement leur rôle de partenaire à part entière.
  • Le SESSAD organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents portant sur le projet de leur enfant, son évolution, sur le contenu des différentes interventions auprès de leur enfant mais aussi sur la vie de l’établissement et leur implication dans son fonctionnement.
  • Le SESSAD a un rôle d’information et de sensibilisation auprès des partenaires notamment auprès des équipes pédagogiques. Ainsi, il est amené à intervenir dans chaque établissement scolaire avec lesquels il est conventionné, mais aussi lors des actions de formation des AESH ou lors de forum ou journées d’études organisés avec les partenaires locaux.

Avant de déposer un dossier auprès de la MDPH, il est possible de rencontrer les Responsables concernés :

Mme Marie-Thérèse KASZUBA
Directrice du SESSAD ARRAS BAPAUME

M. Christian BRELINSKI
Directeur général

03 21 48 44 10