L'association /

Politique qualité de l'aJC

L'Association Jules Catoire, s'est engagée progressivement, dans une politique qualité à laquelle elle n'entend pas déroger.

Cette exigence s'inscrit dans une démarche et une réflexion générale d’amélioration continue de la qualité des prestations et des services rendus, menées par le Conseil d'Administration de l'Association gestionnaire. Elle charge le Directeur Général de l'Association ainsi que les autres cadres, de la mise en œuvre de cette politique. En particulier, elle a nommé une Directrice Qualité qui est chargée d'élaborer, mettre en œuvre, évaluer, la démarche qualité pour l'ensemble des établissements et services gérés par l'Association.

Ce processus s'inscrit aussi dans le cadre de la loi rénovant l'Action Sociale et Médico-Sociale. Elle procède d'une volonté associative  d’impliquer l'usager et sa famille et de les considérer comme des partenaires à part entière.

Cette politique qualité, vise donc à une amélioration continue des pratiques, des actions de soins, de suivi, d'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes  accueillis sur l'ensemble des structures.

L'Association Jules Catoire, souhaite au travers de cette démarche, mettre en œuvre les valeurs auxquelles elle est attachée et qui figurent dans sa charte. Cette politique qualité est ainsi garante des valeurs affirmées par l'Association.

L'Association souhaite créer, entretenir, une dynamique et une implication de l'ensemble des professionnels et  adapter ses structures et ses activités aux besoins décelés, repérés, et  mesurés, des usagers. Par là même, elle garantira, au travers de formations, les compétences des professionnels, nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.

En conclusion, l'Association Jules Catoire souhaite s'inscrire dans un continuum d'action mis en évidence dès le premier Schéma Régional de 2001. Elle conduira et facilitera, une politique générale d'ouverture, de proximité et d'adaptation à la société contemporaine et à ses évolutions. » Février 2008.

*ANESM : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
*HAS : Haute Autorité de Santé

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale l’aJC s’est inscrite dans la démarche qualité et d’évaluation interne puis externe.

A ce jour, tous les établissements gérés par l’Association ont réalisé leurs premières évaluations (interne et externe). Elles ont consisté en un état des lieux, une analyse des pratiques professionnelles exercées dans chaque  établissement de l’Association mais aussi en une projection sur les évolutions et adaptations nécessaires pour répondre le mieux possibles aux besoins des jeunes pris en charge soit par le CEJS soit par une  structure ambulatoire (SSEFS, SESSAD).

Or, la démarche d’amélioration continue des  pratiques ne se résume pas à la réalisation de ces évaluations, elle se doit d’être une démarche pérenne et continue pour l’Association et les établissements qu’elle gère. Les jeunes ainsi que leurs parents sont également appelés régulièrement à donner leur avis sur les accompagnements dont ils bénéficient (enquête de satisfaction…). De plus, l’Association s’attache à respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles telles que définies par l’ANESM* et l'HAS*.

Ce processus qualité repose sur la volonté associative d’adapter les pratiques de chacun aux besoins, en constante évolution, des usagers ; ainsi les plans d’amélioration qui résultent des constats faits lors des évaluations sont en cours de réalisation selon un échéancier établi. Ces actions d’amélioration, dont certaines sont d’ores et déjà réalisées, font l’objet d’un traitement et d’une analyse notamment en termes de priorité et de ressources nécessaires à leur accomplissement. L’implication de l’ensemble des professionnels est toujours nécessaire.

L'association Jules Catoire met en œuvre au travers de ce dispositif pérenne les valeurs et principes sur lesquels elle repose.