« Ne perdons rien du passé, ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir. »

Anatole France

Soutenir et encourager sont les maîtres-mots de l'association Jules Catoire et ceci depuis 1817. L'aJC a toujours privilégié l'action et n'a jamais renié ses valeurs. Elle est connue et reconnue comme acteur du monde de l'éducation et dans les milieux associatifs jusqu'au delà de nos frontières.

Sur le plan national

L’Association est représentée au Conseil d’Administration de la F.I.S.A.F. (Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France), fédération regroupant des établissements et services concernés par la surdité. Elle siège également au Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés regroupant l’ensemble des associations et fédérations gestionnaires d’établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu’au C.N.C.P.H. (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Sur le plan régional

L’Association a participé à l’élaboration du Schéma Régional sur la Surdité. Elle entend s’inscrire avec toute sa compétence dans la future organisation régionale conduite sous l’autorité de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). Elle est partie prenante du réseau sanitaire et médico-social NeuroDev.

Sur le plan départemental

L’Association est membre du groupement des établissements médico-sociaux. Elle participe aux travaux de la commission exécutive de la M.D.P.H. (Maison Départementale de la Personne Handicapée) ainsi qu’aux réunions des C.D.A. (Commission Départementale de l’Autonomie). Elle participe activement à l’élaboration des schémas de l’enfance handicapée.