Les établissements / Le CEJS /
Le service d'aide à l'insertion
un accompagnement individualisé
un lieu d’écoute
Le Service d’Aide à l’Insertion (S.A.I.) a pour mission de favoriser, par un accompagnement individualisé, l’insertion sociale et professionnelle des usagers qui fréquentent le C.E.J.S. Son intervention complète le travail pluridisciplinaire de l’institution.
Son action se situe dans la dernière période d’accompagnement du C.E.J.S. Il s’adresse donc plus particulièrement aux usagers en phase de recherche d’orientation professionnelle et à ceux qui ont quitté l’établissement.
Le S.A.I. est un lieu d’écoute, de partage où s’élaborent des projets de vie en autonomie. L’usager est accompagné par le personnel du service qui est en mesure de répondre à ses questionnements.
Le S.A.I. constitue un relais entre les différents services de l’institution et en particulier les services Educatif, Social, et Pédagogique.
A l’externe, il s’inscrit dans un réseau de nombreux partenaires.
Son action s’articule donc autour de deux grandes lignes directrices :
L’accompagnement social
L’accompagnement professionnel
Pour tout renseignement contactez :
Mme Ludiwine VANDEPUTTE
Directrice des Enseignements et des Services Socio-Educatifs au
03 21 22 36 37
L’accompagnement vers l'insertion professionnelle
La mission du chargé d’insertion professionnelle est d’accompagner l’usager dans son parcours vers l’emploi, en lien avec les services du C.E.J.S. et en particulier avec le service de formation professionnelle.
Découverte du monde du travail
Les stages constituent la première confrontation du jeune au monde de l’entreprise. Ces stages peuvent revêtir plusieurs formes et plusieurs objectifs qui vont influer sur l’action du chargé d’insertion professionnelle (implication plus ou moins directe). On peut distinguer deux grandes familles de stages :
Ces stages permettent au jeune de découvrir différents champs professionnels et métiers. Cette immersion en entreprise lui donne l’occasion de s’initier à la pratique du métier qu’il souhaite exercer.
La famille est associée aux différentes décisions, elle est impliquée dans l’élaboration du projet.
Insertion dans le monde du travail
Préparer la sortie du CEJS
Cet accompagnement est mis en place sur une durée moyenne de deux ans avant l’échéance, sachant que cette période peut s’avérer plus longue pour les usagers qui bénéficient d’un temps supplémentaire dans le cadre de l’amendement Creton.
Durant cette période, la demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.) est déposée auprès de la M.D.P.H. Un travail individualisé est mis en place pour la rédaction du C.V, document indispensable à joindre au dossier.
La préparation à la sortie passe par l’information sur les démarches à accomplir :
A l’occasion de ces rencontres, un atelier relatif à la rédaction de la lettre de motivation est mis en place. L’objectif est d’apprendre à rédiger un courrier (candidature spontanée, réponse à une annonce…).
La préparation aux entretiens d’embauche tient une place importante : conseils aux futurs demandeurs d’emplois sur l’attitude, la posture à adopter lors d’un entretien, savoir mettre en valeur ses compétences.
Une réunion des usagers sortants est organisée, à laquelle sont conviés les différents partenaires (Cap emploi, Pôle emploi…) mais aussi d’anciens élèves qui témoignent de leur parcours professionnel.
L’accompagnement après la sortie peut se poursuivre pendant trois ans.
Suivi des usagers en recherche d’emploi
Un courrier est systématiquement envoyé aux jeunes sortis pour faire le point sur leur situation, et les inviter à prendre contact avec le service.
La mission du chargé d’insertion professionnelle auprès du demandeur d’emploi revêt plusieurs formes :
Le rôle du chargé d’insertion professionnelle est également de présenter la surdité et les aménagements nécessaires aux futurs terrains de stages ou entreprises partenaires.
L’accompagnement social
Il consiste dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’apprentissage.
Cette démarche s’articule autour de quatre axes :
Mode opératoire
Elles ont pour objectif de proposer aux jeunes une information accessible et complète sur leurs droits et leurs devoirs. Elles sont animées par des professionnels spécialisés et « experts » dans leur domaine.
La présence d’un interprète et d’un interface de communication est essentielle afin d’optimiser la compréhension de tous les participants.
Ces interventions sont réalisées en collaboration étroite avec le secteur pédagogique ainsi qu’avec les partenaires extérieurs. L’information est adaptée aux jeunes : les supports sont visuels (diaporamas).
A la suite de ces exposés de présentation, des débats interactifs sont proposés :
Un courrier est systématiquement envoyé à chaque usager sortant. Il est accompagné d’un questionnaire de situation.
L’accompagnement intervient toujours à la demande du jeune et peut se poursuivre trois années après la sortie.
Cependant, des situations de vie difficiles peuvent faire l’objet de suivis et de soutiens particuliers.