Le DITEP Jules Catoire accueille des enfants et adolescents (0-20 ans) ayant des difficultés psychologiques et des problèmes de comportement intenses et durables dont les répercussions sont présentes dans la vie quotidienne à la maison, à l’école…
« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (…) tels que définis au II de l’article D. 312-59-2 CASF »
Les missions
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1. Circulaire interministérielle n° 2007-194 du 14 mai 2007
> Dispositif
Tout au long de son parcours de soins, chaque jeune peut bénéficier des différentes modalités d’accueil et d’accompagnement :
> Agrément
Installation envisagée sur le territoire de Bapaume, les modalités en seront précisées ultérieurement.
> L’équipe pluridisciplinaire
L’interdisciplinarité repose sur des professionnels de formations et compétences diverses, elle permet de conjuguer les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
L’équipe du DITEP Jules Catoire sera composée comme suit :
Direction, Chef de service, Assistante de Direction, Médecin généraliste, Médecin psychiatre, Infirmière, Professeurs spécialisés, Psychologues, Psychomotriciens, Orthophonistes, Educateurs spécialisés, Ergothérapeute, Assistant Social, Educateur sportif, Maitresse de maison, Veilleurs de nuit, Agent de maintenance, Agent de service Intérieur.
> Conditions d’orientation et d’admission
L’orientation2
La demande parentale est formalisée par le CERFA famille. Ce document est adressé à la MDPH qui statue selon les éléments qui lui ont été adressés notamment le CERFA médical et le GEVASCO transmis par l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire du jeune.
En parallèle de ces démarches, l’usager et sa famille peuvent rencontrer la Direction du DITEP afin de recueillir les éléments qui leur permettront d’éclairer leur choix. Lors de cette rencontre, une présentation de la structure leur est faite : modalités de fonctionnement et de prises en charge, type de prestations, plateau technique, visite des locaux etc.
Après réception de la notification, en fonction des places disponibles et après étude de ses besoins par l’équipe du DITEP, l’enfant est admis au DITEP. L’admission relève de la décision du Directeur DITEP après consultation de l’équipe pluridisciplinaire.
Si aucune place n’est vacante, la situation de l’enfant est placée en « attente ». Pour autant, certaines actions ponctuelles peuvent être réalisées et les partenariats établis..
2. BO n° 2007-6
> Modalités de fonctionnement
> Les parties prenantes
Le DITEP a un rôle d’information et de sensibilisation auprès des parties prenantes.
Le DITEP ne peut pas apporter tous les soins spécialisés qui peuvent être nécessaires au regard de l’ensemble des besoins du parcours de vie des usagers. Les prestations peuvent alors être conjuguées avec les ressources externes. Ainsi, il convient de s’adjoindre et de se coordonner avec les compétences et les autres champs d’intervention pouvant relever du secteur social, sanitaire, scolaire, judiciaire, 1er recours.
Les partenariats avec le secteur libéral, les centres de soins, les centres de référence, les services de pédopsychiatrie pourront et font l’objet de conventionnement et se construisent via des actions concomitantes et complémentaires.
La sécurisation du parcours de vie repose également sur le travail de coopération avec les services judiciaires et sociaux.
Par ailleurs, le DITEP apporte sa contribution à l’école inclusive en réalisant certaines de ses interventions en milieu scolaire auprès de l’usager et auprès de l’équipe éducative (Direction d’établissement scolaire, enseignants, AHEH). La collaboration de proximité entre les établissements est essentielle.
Les parents et l’enfant accompagné (environnement de vie…) sont informés, soutenus, consultés et associés. Les projets d’accompagnement sont personnalisés et co-construits avec le jeune et ses parents. Le soutien à la parentalité dans le respect de l’autorité parentale est une des missions du DITEP.
Chaque enfant et adolescent est accueilli avec son histoire individuelle et particulière, quel que soit son âge à son arrivée dans la structure. Un projet adapté est élaboré et proposé suite à une période d'observation et d'évaluation des besoins par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.
Comme il est précisé dans la loi du 11 Février 2005, le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est établi en concertation avec la famille. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire implique les parents dans le projet de leur enfant en leur donnant la possibilité d’échanger et de faire part de leurs besoins autant que nécessaire.
L’ensemble des intervenants organise des temps d’échanges et d’informations à l’attention des parents tant sur le projet de leur enfant, que sur son évolution et sur des thématiques ciblées.
A tout moment, la famille, l’enfant accompagné ou ses représentants légaux ou l’équipe peut demander à modifier le Projet d’Accompagnement. Chaque modification est faite en accord avec toutes les parties et donne lieu à une régulation.
La famille est donc un partenaire à part entière du projet : elle participe à son élaboration, elle est régulièrement sollicitée, elle est associée aux décisions relatives à l’accompagnement.
Pour tout renseignement concernant l'admission au DITEP contactez :
Mme Ludivine LECLERCQ
Directrice
M. Christian BRELINSKI
Directeur général
au 03 21 22 00 66