L’Association «Jules Catoire • AUDITION, PAROLE ET COMMUNICATION» a pour objet, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, l’insertion sociale et l’accompagnement de la personne sourde et des jeunes présentant des Troubles Spécifiques du Langage.

 

La présente charte des valeurs énumère et situe les points de repères éthiques de l’Association. Elle pose les bases de nos références communes et relie l’Association aux grands principes Vincentiens dont elle est issue. L’Association reconnaît et assume pleinement cet héritage qui est une richesse pour elle. La présente charte s’inspire donc de ces grands principes et définit ainsi « l’esprit » auquel font références les statuts. Elle fonde notre sentiment d’appartenance, elle unit dans la diversité et donne cohérence aux actions de tous les acteurs, administrateurs, salariés, bénévoles, usagers, personnes accueillies et partenaires…

 

Il appartient aux établissements et structures de décliner les valeurs de la charte dans le champ de leurs spécificités propres et de déterminer la manière concrète dont ces valeurs s’incarnent dans leur projet social, éducatif, pédagogique et thérapeutique. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).

 

Ces valeurs sont le socle sur lequel sont notamment élaborées les chartes des droits et libertés, les projets d’établissements ou services, les livrets d’accueil, les projets individualisés d’accompagnement, les contrats de séjour et d’hébergement et les règlements de fonctionnement, prévus par la loi.

La présente charte comprendra 2 parties :

Les valeurs fondamentales

Les valeurs associatives

 

Tout être humain a besoin de sens, de morale et de spiritualité. Cette conception de l’homme s’inscrit dans la mémoire chrétienne de l’Association, en continuité avec l’esprit de Saint-Vincent, fondateur de la Compagnie des Filles de la Charité, et de leur fondatrice Louise de Marillac.

 

L’esprit de Saint-Vincent consiste à servir « les pauvres », c’est-à-dire les petits, les faibles, les exclus, les handicapés, … corporellement et spirituellement, s’intéressant à leur vie, leurs problèmes, les respectant, les acceptant tels qu’ils sont, tout en s’efforçant de les faire progresser.

 

Cet esprit demande à tous les membres de l’Association de s’imprégner d’une mentalité de fraternité, de miséricorde, de proximité avec les plus démunis.

 

Pour la mission ainsi définie, l’Association développe une véritable culture de la recherche du sens qui est celle du débat, de la tolérance, de liberté et d’ouverture à l’autre…

 

Elle promeut une authentique laïcité, non pas d’abstention mais d’ouverture, de confrontation et d’acceptation de la différence. Celle laïcité renouvelée représente la possibilité et la chance pour tout être humain de rechercher et d’élaborer un sens à sa vie dans l’espace public.

 

Elle aide chacun à conquérir sa propre vie intérieure.

 

Pour garantir ce droit fondamental à la vie intérieure et à la vie spirituelle, les lieux d’accueil de l’Association sont d’abord des lieux de sens, de signes et de langage où chacun peut venir habiter et accéder à la fonction symbolique, car rien n’est plus dramatique que de vivre dans un monde vide de sens.

 

Enfin, dans les structures éducatives et d’accueil de ses établissements et services, l’Association est garante de la transmission des valeurs fondamentales et associatives.

 L'association /

Charte des valeurs